Première notes de L’OIP: les internautes plus exigeants que les ONG

Un mois après son lancement, L’Observatoire Indépendant de la Publicité révèle ses premières notes et ses premières analyses. Sans surprise, l’écoblanchiment (greenwashing) poursuit son chemin et montre de nouveau que l’ARPP a les plus grandes difficultés à faire respecter ses propres règles de déontologie.

En cliquant sur chacune des publicités du mois de février, qui se trouve dans la rubrique Galerie, vous pourrez lire les analyses proposées par L’Observatoire Indépendant de la Publicité, ainsi que les notes ( et le détails des notes ) qui leurs ont été attribuées.

Nous remercions les internautes de nous avoir soumis des publicités. Toutes n’ont pas été retenues. Bien qu’elles aient toutes utilisées l’argument écologique et qu’elles auraient méritées une analyse de la part de L’OIP, certaines sont trop anciennes et ne sont donc plus d’actualités.

La prochaine publication de ces publicités utilisant l’argument écologique est en préparation et devrait être rendue publique mardi 10 mars, laissant ainsi la possibilité pendant un mois aux citoyens d’envoyer leurs commentaires, leurs analyses et leurs notes.

Lancé le 3 février 2009, L’Observatoire Indépendant de la publicité a proposé six publicités, retenues parce qu’elles utilisent toutes l’argument écologique. Pendant un mois, les internautes ont pu noter ces publicités et les commenter. L’annonceur Henkel, qui distribue la marque de lessive Le Chat, a reçu pour sa publicité l’une des moins bonnes notes – qu’il est possible de voir détaillée sur la page concernée -, tant chez les internautes ( 0,6 / 5 ) que de la part de L’Observatoire ( 1,1 / 5 ).

Mais dans l’ensemble, les internautes qui ont participés à la notation n’ont pas attribués de notes au delà de 1,2 / 5, considérant que les annonceurs mis en avant utilisent de façon abusive l’emploi du référentiel écologique.

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Derniers commentaires

  1. Commentaire de wwf, le 1 avril 2009 - Note :

    Nous avons régler ce point là. Les tops seront automatiquement générés à partir du moment ou la publicité obtiendra de la part de L’OIP une not supérieure ou égale à 3 sur 5.

  2. Commentaire de celine, le 9 mars 2009 - Note :

    Bonjour,
    Les notes entre les ‘tops’ et les ‘flops’ étant sensiblement les mêmes, comment différenciez-vous les uns des autres svp?