Red Bull, le geste de trop ?

Alimentaire

En voulant faire l’éloge d’une boisson énergétique qui libère soi-disant des contraintes, cette publicité met en scène un comportement incivique en matière environnementale. La canette Redbull devient un objet que l’on peut légitimement jeter.

La publicité met en scène des comportements contraires aux exigences de protection de l’environnement

Premièrement, le personnage principal ne ramasse pas le journal qu’il fait tomber par terre quand l’oiseau défèque sur lui. Mais surtout, il jette volontairement sa canette une fois l’avoir bue. On se demande comment une telle désinvolture ait pu passer à travers le contrôle de l’ARPP.

> Fondements

2-14. Aucune publicité ne peut représenter des comportements contraires à la protection de l’environnement sans correctif positif, non plus qu’inciter à des comportements contraires à la protection de l’environnement / Recommandation arguments écologiques (Oct. 1998)

Date de diffusion : 2008

Note globale

OIP
1.0

Internaute 2.0

Afficher plus de détails sur la note OIP

La publicité induit en erreur par les mots employés

OIP
0.0

Internaute 2.8

La publicité induit en erreur par la composition graphique ( images et couleurs )

OIP
0.0

Internaute 2.6

La publicité affirme quelque chose de vague ou sans preuve

OIP
1.0

Internaute 2.1

La publicité surestime ou exagère le côté réellement vert du produit / société / service

OIP
1.0

Internaute 2.2

La publicité met en scène des comportements contraires aux exigences de protection de l'environnement

OIP
3.0

Internaute 0.1

Afficher plus de détails sur la note OIP

Votez et Commentez

Vous devez créer un compte ou vous identifier pour pouvoir commenter.

Derniers commentaires

  1. Commentaire de dezdezdez, le 25 novembre 2009 - Note : 0.0

    Le message est clair, le produit se place en tant que dopant et/ou drogue et promet à l’utilisateur qu’en le buvant, qu’il sera performant, lui permettant de s’affranchir de toutes les contraintes de la vie en société.

  2. Commentaire de Mister Klean, le 4 novembre 2009 - Note : 0.0

    Esprit de vengeance, incivisme, Cette publicité ne montre vraiment pas l’exemple.
    C’est pourquoi en décembre 2008, j’ai contacté l’ARPP pour signaler ce scandale.
    http://noeux-les-mines.blogspot.com/search?q=redbull
    l’ARPP m’a répondu pour me dire que ma réclamation leur avait été signalé et que si je voyais de nouveau cette publicité, de leur signaler ou et quand.
    Bravo pour votre site
    MK

  3. Commentaire de alterabita.com, le 8 juin 2009 - Note : 4.0

    Cette publicité est véritablement déplacée. Rappelez vous Popey !!

    Elle encourage la cible première (les jeunes) à des comportements honteux. Des années de prévention et d’éducation sont mises à mal. Les sacs Mc DO, les canettes de coca jonchent déjà les rues et les parkings !!!

    En plus de cela, cette pub laisse imaginer que cette boisson offre la capacité de se surpasser. Imaginez donc qu’avec du Red Bull on puisse conduire ivre, fatigué ou aller casser la figure de n’importe…

    Honteux !!!

  4. Commentaire de cani, le 22 mai 2009 - Note : 1.8

    Bien entendu, le jet de la canette est inacceptable, ce d’autant plus que cette publicité sous forme de BD vise un public jeune et qu’elle peut les inciter à considérer ce geste comme normal.

    Le lien fait entre la consommation de cette boisson et le fait de « se sentir pousser des ailes » est potentiellement grave.
    Ce produit, si je ne me trompe, a été autorisé à la mise en vente en France contre l’avis de l’AFSSA, sous la pression du fabriquant (plainte contre l’état français) et du reste de l’Europe. De plus, les effets de produits excitants come la caféine à haute dose sont dangereux pour la santé (risque cardiaque, notamment).
    Enfin, les effets à long terme de substances comme la taurine sont mal connus des scientifiques et il semble qu’il pourrait y avoir des effets neurocomportementaux franchement indésirables.

    Quant au fait de tout à coup devenir plus « drôle », alors là je me marre : quelle vulgarité! On suggère quand même que l’on peut tranquillement, en pleine rue, se désapper et… pisser sur ceux qui nous em…
    On est bien loin d’un comportement « citoyen », ou même du simple respect de chacun.

    Petite cerise sur le gâteau : c’est sur un oiseau que l’on pisse : bref, la nature, on s’en fiche, on la méprise, on en fait ce que l’on veut.

    En général j’apprécie l’humour, même quand il est assez « avancé », mais là, franchement, c’est plutôt navrant – voire débilitant.

    Potentielle incitation à des comportements socialement déviants, à la consommation de substances potentiellement nocives, au non respect de l’environnement? Honte à ceux qui autorisent celà… après en avoir autorisé le commerce.

  5. Commentaire de Louisa, le 21 avril 2009 - Note : 4.0

    Pas de mots ni de graphismes qui induisent en erreur : cette publicité ne tente pas de mentir sur des vertus soit-disant écologiques. En revanche elle met bien en scène des comportements contraires aux exigences de protection de l’environnement (jet de la cannette).

  6. Commentaire de MissPanda, le 19 avril 2009 - Note : 1.6

    Aberrant de voir une publicité où l’on montre un geste totalement irresponsable.. On se demande bien quel message les publicitaires ont voulu faire passer. En tout cas on ne peut pas laisser passer un tel message, encourageant la pollution.

  7. Commentaire de margaux06, le 17 avril 2009 - Note : 0.4

    Il est toujours ennuyeux, voire dangereux, qu’une pub si amusante puisse rendre sympathique un produit qui ne l’est ni pour la santé du consommateur, ni pour l’environnement (canette jetée négligeamment dans la nature… ça me rappelle quelque chose…)

  8. Commentaire de pimousse3000, le 17 avril 2009 - Note : 1.2

    Seul le dernier point est à noter :
    Il est honteux de jeter dans la rue une canette! Cette pub banalise clairement ce comportement.
    Ensuite, je suis assez étonné qu’on autorise la publicité d’un produit encore interdit en France il y a un an!
    A ce sujet, Envoyé Spécial avait tourné un reportage intéressant sur les dangers potentiels de la boisson.

  9. Commentaire de Ide Nobu, le 17 avril 2009 - Note : 0.4

    Bravo le respect de l’environnement et le mauvais gout. Vraiment, je ne trouve pas ça drôle du tout. Sans parler de la qualité du produit proposé…

  10. Commentaire de bapt, le 17 avril 2009 - Note : 3.4

    excepté le critère sur les comportements contraires aux exigences de protection de l’environnement (qui trouve ici toute sa place), les autres règles ne me semblent pas vraiment adaptées à la publicité…

  11. Commentaire de enjoygael, le 17 avril 2009 - Note : 4.6

    Le seul petit défaut de la pub [à la limite] serait le jeté de canette. Mais bon faut arrêter de voir le mal partout. La pub affirme pas un brin être écolo ou naturel.. Ceux qui aiment et veulent boire du RedBull le font « en leur ame et conscience ».

  12. Commentaire de pegososo, le 17 avril 2009 - Note : 0.2

    je me suis connecté sur le site de la marque, et laissé 1 message indigné sur le jet de canette! non seulement la publicité est toujours diffusée, mais aucune réponse de redbull !
    honteux !

  13. Commentaire de lisalex, le 16 avril 2009 - Note : 3.2

    OK, jetter une cannette n’importe où c’est pas bien et encore moins de montrer cette image. Néanmoins cette pub ne porte aucun discours environnemental ambigu, elle ne prête pas à confusion ! Au moins la marque Red bull ne ment pas en utilisant l’écologie comme argument marketing !

  14. Commentaire de Elzazie, le 15 avril 2009 - Note : 3.0

    au moins red bull ne se targue pas d’être un produit écologique, ils auraient du mal vu le nombre de produits chimiques qu’ils utilisent

    mais le jet désinvolte de la canette est pitoyable, plus qu’une question écologique c’est une question d’éducation/bon sens citoyen qu’ils devraient revoir…

  15. Commentaire de MISTY, le 15 avril 2009 - Note : 0.0

    ce produit est inutile et nocif pour la santé, il nuit à l’organisme et en plus, le message sur la vengeance est d’une nullité!!!!!

  16. Commentaire de emy, le 15 avril 2009 - Note : 1.6

    choquée du jet de cannette…

  17. Commentaire de ALFRED5657, le 10 avril 2009 - Note : 0.0

    Après avoir été interdit en France, cette marque a fini, à force de lobbiing, à obtenir le droit de commercialiser un produit dont la nocivité sur les rats a été démontrée du fait de la présence de taurine dans sa composition.

    Je ne sais pas en quoi le fait d’avoir pu être « blanchi » à postériori (on ne sait d’ailleurs toujours pas comment …) a pu améliorer en quoi que ce soit le côté « écolo » de cette marque ; particulièrement pour les jeunes qui sont, semble-t-il, son cœur de cible.

    Les publicistes sont décidément très forts pour tenter de nous faire avaler n’importe quoi.

  18. Commentaire de gilski3000, le 10 avril 2009 - Note : 4.0

    bravo le jeté de canette dans la nature, très bonne image

  19. Commentaire de Nobodizperfect, le 10 avril 2009 - Note : 4.0

    Ah, la la la la !
    Ne voit-on pas suffisamment de boîtes traîner dans la nature ou les canivaux.
    Quel besoin de montrer pareil geste à des consommateurs déjà insoucieux de leur environnement.

  20. Commentaire de robinet, le 9 avril 2009 - Note : 1.6

    jet de la canette. Je pisse sur la nature qui m’emmerde. Un beau message.
    Sinon, il y a de grosses question sur l’innocuité de la taurine. Ce n’est pas forcément bon pour la santé, je suppose que les produits spécifiques inclus dans le redbull se retrouvent dans les urines du zozo ailé. Une pollution supplémentaire?

  21. Commentaire de jacquestsf, le 9 avril 2009 - Note : 1.6

    Le cannette jetée par dessus l’épaule… nul.

  22. Commentaire de antovador, le 9 avril 2009 - Note : 2.8

    Cette pub est drole mais elle aurait du faire en sorte que le gars jette la canette dans une poubelle d’autant que cette pub est diffusée á la TV devant des millions de personnes dont certains se poseront des questions. Ce n’est pas par ce que la canette est recyclable qu’on le jette n’importe oú. Je me souviens d’une pub étrangère oú il est clairement montré qu’une simple canette de soda met 50 ans á se décomposer.

  23. Commentaire de amosapiens, le 9 avril 2009 - Note : 0.6

    Eh bien, tout simplement, montrer un comportement aussi désinvolte est inacceptable!
    Par ces images, on croiraient que jeter dans la nature n’est pas grave!

    Cette publicité est à bannir!

  24. Commentaire de Karin2, le 7 avril 2009 - Note : 4.0

    Jeter sa canette par dessus son épaule. On comprend bien que l’annonceur veut nous montrer que le buveur de redbull s’affranchit de la morale avec ce geste provocateur et anti-citoyen… Qu’il est « libre dans sa tête », que c’est un « djeun’s ». Mais quelle est la cible de l’annonceur ? L’ado attardé qui jète n’importe quoi, n’importe où et se fout du regard de ses ainés, qui se fout de la planète et de ses pairs ? Ou bien est-ce une pub à destination du quadra, qui tenterait de retrouver un peu de sa jeunesse perdue à travers un comportement irresponsable ? Pour ma part, je trouve cela dévalorisant.

  25. Commentaire de lililalili, le 3 avril 2009 - Note : 2.4

    C’est quand même énorme que personne n’ait noté qu’il ne fallait pas jeter ses canettes n’importe où ! Il y a encore du boulot dans le domaine du respect de l’environnement !