Deuxième série de publicités

Le 03 février 2009, l’Observatoire Indépendant de la Publicité (L’OIP) était mis en ligne. Ce site participatif novateur, mêlant l’expertise des ONG à celle des citoyens a su susciter l’intérêt des médias et l’engagement des Internautes. Vous avez été plus de 10 000 visiteurs uniques au mois de février et L’OIP compte plus de 200 inscrits qui contribuent régulièrement à noter et à débattre.

La première vague de publicité (février-mars) nous a permis de remporter un nombre certain de succès:

1/ Les médias se sont emparés du cas Le Chat éco-efficacité et de sa lessive soi-disant écologique (France 2, ARTE, TerraEco, France Info, France Inter), alertant par là même les consommateurs;

2/ Le Jury de Déontologie Publicitaire, suite à la plainte déposée par le RAC et les Amis de la Terre, a reconnu le bien-fondé de la plupart des critiques qui ont été formulées en particulier par l’OIP contre la campagne publicitaire de promotion de l’agro-éthanol faite par France Betteraves;

3/ La question de l’éco-blanchiment est maintenant un sujet incontournable pour l’opinion publique et notre vigilance commune (associations et citoyens) commence à porter ses fruits puisque Jean-Louis Borloo (MEDAAT) déclarait récemment sur BFM TV (07/04/09) que si la situation ne s’améliorerait pas, la question du greenwashing serait portée au Parlement à la fin de l’année.

Tout cela montre le bien-fondé de L’OIP et nous invite collectivement à poursuive notre travail d’alerte afin de promouvoir une publicité responsable.

Nous vous invitons donc à vous pencher sur la deuxième série de publicités qui se trouvent sur le site de L’Observatoire, de les noter et de les commenter, en vous servant des règles de déontologie sur le développement durable et sur les arguments écologiques de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), que vous trouvez dans la rubrique « Ressources« .

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