Fonctionnement de la notation

La lecture des courriels que vous nous avez envoyé fait émerger un point sur lequel règne encore quelques doutes : la notation des publicités.

Sachez que pendant la préparation de cette plateforme citoyenne, la question du sens de lecture des cinq échelles de notation à fait l’objet de longues discussions et que même aujourd’hui, nous reconnaissons qu’elle peut prêter à confusion. Plusieurs systèmes se valaient, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Nous avons donc du trancher. Peut être pas de la meilleure façon qui soit à vos yeux, mais une fois essayé, ce système de notation est simple d’usage.

Un point de clarification est donc nécessaire.

A chacune des questions posées, nous vous demandons de nous dire si vous êtes plutôt d’accord ou plutôt pas d’accord. En fonction de cela vous déplacez le curseur vers la gauche, couleur rouge, ou vers la droite, couleur verte.

Le système de notation ressemble à une note d’école. 0 est la note la moins bonne et 5 est la meilleure. Pour la première question par exemple si vous attribuez une note de 5, cela signifie que vous ne considérez pas que la publicité induit en erreur par les mots employés.

Ce qui peut paraître trompeur, et nous le concevons, c’est qu’un 5 place le curseur sur la zone verte et que cette couleur est interprétée comme le degré de greenwashing de la publicité. Il n’en est rien. Rouge, couleur de l’alerte signifie que c’est mauvais. A l’inverse le vert indique que la publicité respecte les recommandations formulées par l’ARPP.

Une dernière chose. En face de chaque question, vous avez la possibilité de mieux comprendre ce qu’elle recouvre en passant votre souris sur le point d’interrogation.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez consulter la rubrique L’OIP, qui détaille le mode de fonctionnement de la notation.

Nous espérons avoir répondu à vos doutes. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à nous écrire.

Bonnes notations et analyses à tous !

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