Panasonic et les Eco-ideas

Electroménager

Ce lave-linge, en terme de consommation d’eau et d’électricité, est le plus économe de sa catégorie, selon le site top ten (www.guide-topten.com).

Dans sa composition graphique, l’exécution publicitaire utilise la métaphore du barrage hydro-électrique pour valoriser l’économie d’eau générée. Sachant que l’impact environnemental de ce type de produit concerne majoritairement la phase d’utilisation, cette innovation est plutôt positive. Globalement, jugement positif de L’OIP sur cette communication. Seul regret, un peu plus d’informations sur les éco-innovations de Panasonic dont la consommation d’énergie et le cycle de vie des produits. Pour une fois qu’il y a une véritable démarche d’amélioration, communiquer plus et mieux, dommage de s’en priver.

La publicité induit en erreur par les mots employés.

« Un minimum d’eau et d’énergie pour un maximum de performances. Parce que préserver l’environnement compte. » Un renvoi est fait, sur le côté, pour la consommation d’eau, mais pas pour la consommation d’énergie. De plus, il n’y a pas de base de comparaison.

« Chaque détail compte. » Si tel est le cas, Panasonic propose-t-il d’autres innovations, en terme d’éco-conception ? (*)

> Fondements

3-6 Tout argument de réduction d’impact ou d’augmentation d’efficacité doit être précis et s’accompagner de précisions chiffrées, en indiquant la base de comparaison utilisée.

(*) Ajoutons que l’impact lors de l’utilisation du lave-linge dépend aussi de l’utilisation de produits lessivier. Quelques recommandations pour orienter le consommateur vers des produits à base végétale, écolabellisés auraient été de bon ton.

Dernière date de diffusion constatée : septembre 2009
Diffusion: presse et affichage 4×3
Télécharger la publicité Panasonic en qualité supérieure. Le deuxième visuel de la campagne.

Note globale

OIP
3.8

Internaute 2.5

Afficher plus de détails sur la note OIP

La publicité induit en erreur par les mots employés

OIP
3.0

Internaute 3.8

La publicité induit en erreur par la composition graphique ( images et couleurs )

OIP
4.0

Internaute 2.2

La publicité affirme quelque chose de vague ou sans preuve

OIP
3.0

Internaute 2.6

La publicité surestime ou exagère le côté réellement vert du produit / société / service

OIP
4.0

Internaute 2.0

La publicité met en scène des comportements contraires aux exigences de protection de l'environnement

OIP
5.0

Internaute 2.0

Afficher plus de détails sur la note OIP

Votez et Commentez

Vous devez créer un compte ou vous identifier pour pouvoir commenter.

Derniers commentaires

  1. Commentaire de pimousse3000, le 2 janvier 2010 - Note : 2.4

    On a vu pire comme pub. Ce qui est criticable n’est pas le fait d’utiliser un lave ling pour laver son linge, mais plutot de l’utiliser à outrance etc…
    Je note donc avec de grandes difficultés cette pub.

  2. Commentaire de MISTY, le 3 décembre 2009 - Note : 2.4

    ce qui est gênant, c’est qu’on ne sait rien du tout de la consommation en électricité, et à quelle classe il appartient? A, B??????? dommage, car intéressant pour sa consommation d’eau….

  3. Commentaire de sosomoi, le 25 novembre 2009 - Note : 1.6

    Lave mieux en consommant moins d’eau, mais quels sont les produits utilisés pour faire la lessive car l’eau ne fait pas tout le travail tout de même!

  4. Commentaire de The Greenwasher, le 16 septembre 2009 - Note : 2.4

    Bien d’accord avec embryo, il y a plusieurs messages contraires dans cette publicité.
    Des décors naturels pour illustrer les innovations technologiques en matière de protection de l’environnement… les campagnes des fabricants d’électroménagers se ressemblent finalement toutes (voir LG et Electrolux).

  5. Commentaire de embryo, le 16 septembre 2009 - Note : 3.8

    Un lave-linge économisant eau et énergie est une très bonne chose.

    Cependant inciter à l’achat de nouveaux appareils ménagers l’est moins, car même si le nouvel appareil est économe à l’usage, sa fabrication et son transport a demandé beaucoup de ressources.

    La représentation du lave-linge comme barrage hydroélectrique fait grincer des dents car ces barrages affectent beaucoup l’écosystème des rivières.

    Ils envoient donc sans le vouloir des messages contraires.