L’OIP vous retrouve en 2010

L’année 2009 s’achève sur une note bien triste avec l’échec de la conférence de l’ONU sur le changement climatique.

La publicité, quant à elle à de beaux jours devant elle. En attendant les chiffres des dépenses publicitaires de l’année 2009, une tendance se confirme encore un peu plus : celle de l’utilisation de l’argument écologique. Entre véritable conscience et simple tendance, il y a un fossé, qu’un grand nombre de publicitaires ne semblent pas se décider à franchir. Pas de compréhension des enjeux environnementaux ? Pas une priorité dans la stratégie des entreprises ? Impuissance face aux annonceurs ? Ou simplement parce que ce n’est pas assez fun ?

La future norme sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, dite ISO 26  000, sera publiée en octobre 2010. D’ici là, un groupe de travail s’attache à en proposer une déclinaison pour les agences de communication.  Ce qui devrait affirmer un peu plus les principes d’une communication  éco-responsable tant au niveau des supports que des messages qu’elles portent.

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Cette année 2009 a vu la naissance de l’Observatoire Indépendant de la Publicité (L’OIP). Au rythme des publicités que vous nous avez signalées et du travail interassociatif, L’OIP s’est imposé comme un acteur incontournable du système de gouvernance de la publicité en France. Les médias s’en sont d’ailleurs largement fait l’écho de ce nouveau système d’alerte offert aux citoyennes et citoyens.

Sous la pression de L’OIP et grâce au travail du Conseil Paritaire de la Publicité, une nouvelle recommandation Développement durable est en vigueur depuis le 1er Novembre. L’OIP l’a dès à présent intégré comme référentiel d’évaluation pour les publicités de décembre 2009. Nous vous encourageons à vous l’approprier et à vous en  servir dans les commentaires que vous nous faîtes.

Bientôt les résultats de la deuxième expérimentation que réalise depuis l’année dernière le WWF-France avec l’Université Paris Dauphine sur les éléments d’exécution publicitaire dans la publicité automobile. Ce partenariat de travail doit permettre d’affiner la compréhension de la manière dont sont perçus les arguments écologiques dans la publicité, et ainsi offrir aux agences des clés d’utilisation de l’argument écologique.

Enfin, vous trouverez une base d’images sur le greenwashing sur la page Facebook de L’OIP ainsi qu’une base de vidéos sur notre chaîne Dailymotion.

L’Observatoire Indépendant de la Publicité vous remercie surtout de votre  implication à tous. Sans vous, notre travail n’aurait pu être aussi pertinent et aussi populaire. Ce combat pour une publicité responsable nous devons l’accroître en 2010.

En ces derniers jours de décembre, L’Observatoire Indépendant de la Publicité (L’OIP) vous souhaite de bonnes fêtes et vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2010, année internationale de la biodiversité.

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