6ème vague de publicités

Chers Internautes, la rentrée est là. Après une période d’assoupissement, L’Observatoire Indépendant de la Publicité reprend ses activités. Et il y a du pain sur la planche. La période estivale a offert à nos yeux quelques perles publicitaires du meilleur goût. Comme chaque fois, nous avons dû faire un choix et prendre ce qui semblait le plus significatif des dérives actuelles. Rassurez-vous, un dossier plus détaillé est en préparation, faisant état d’un nombre toujours importants de publicités à la tonalité verdoyante.

Merci encore à celles et ceux qui ont pris le temps de nous faire parvenir ces publicités. L’OIP ne peut pas faire son rôle de lanceur d’alerte sans votre vigilance à tous.

Cette 6ème vague nous permet de découvrir 6 nouveaux annonceurs (Dauna, Whirlpool, Honda, Nivea, Sisley) et de confirmer un de nos usual suspects préférés: Audi et son Fred & Farid.

Cette vague montre aussi que l’utilisation de l’argument écologique reste pour l’instant cantonné à un périmètre de secteurs limités: Énergie, Automobile, Hygiène-Cosmétique, Alimentation, Electro-Ménager.

D’où proviennent ces publicités ?

Ces publicités ont été récoltées dans les éditions de juin à septembre de magazines à fort tirage tels que Le Point, Psychologie Magazine, Elle, Marie-Claire entre les mois de juin et septembre.

Comment sont-elles construites?

L’argument écologique repose à la fois, mais pas systématiquement, sur l’utilisation de visuels explicites de l’univers environnemental ainsi que sur un champ lexical bien propre à l’environnement : « green generation », « naturellement », « nature,responsable », « planète responsable », « inspiré de la nature », « écologique », « plus respectueux de l’environnement ».

Une mention spéciale à l’agence V et à son client Audi.

Pourtant épinglé avec sa publicité pour le 4X4 Q7, l’agence en remet une couche dans la provocation, quitte à enfoncer un peu plus l’image du secteur automobile et des agences de publicité. Merci l’agence V et merci Audi.

A vos notes et commentaires,

Nous vous rappelons que L’Observatoire Indépendant de la Publicité utilise comme grille d’évaluation les recommandations de l’Autorité de Régulation Professionnel de la Publicité.

Commentez

Vous devez créer un compte ou vous identifier pour pouvoir commenter.