Les prix Pinocchio

Les prix Pinocchio du développement durable, organisés par les Amis de la Terre – France , ont pour but d’illustrer et de dénoncer les impacts négatifs de certaines entreprises françaises, en totale contradiction avec le concept de développement durable qu’elles utilisent abondamment.

Afin de dénoncer publiquement ce décalage entre les « beaux discours » d’un côté, et la réalité des actes des entreprises de l’autre, les Amis de la Terre décerneront trois prix Pinocchio, en référence naturellement à la fameuse marionnette en bois et à sa très personnelle conception de la vérité.

Avec le prix « droits humains » et le prix « environnement », un prix Pinocchio « Greenwashing » est remis, en partenariat avec L’Observatoire Indépendant de la publicité, à l’entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles parmi les nominés.

Parmi les nominés, retrouveront assez logiquement le Crédit Agricole qui a soulevé l’ire des professionnels de la communication (sans toutefois être remise en question par l’ARPP), et l’aéroport de Beauvais-Tillé, contre lequel une association de riverain (l’ADERA) avait porté une réclamation auprès du Jury de Déontologie Publicitaire, qui avait reconnu le fondement. Les deux autres nominés sont la SNCF, pour sa campagne « zéro carbone ou presque », et la marque Dacia pour son 4×4 qui « respecte l’environnement ».

A vos votes, et à la soirée de remise des prix !

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