HONDA : La vie en classe €colo

Moto

Une internaute nous envoie, récemment, une photographie d’une publicité pour la marque Honda, dont le slogan est on ne peut plus limpide : « La ville en classe €colo« . Facile.

Un argument rapide, celui de la coupure du ralenti à l’arrêt. Combien économise-t-on de carburant ? De CO2 ? Nous le saurons pas. Peut-être un site Internet pour nous renseigner sur ce nouveau modèle « écolo » ? Non plus. D’ailleurs, il n’est fait aucune mentions des émissions de CO2 et de la consommation de carburant.

Nous pourrions envoyer une « plainte » au Jury de Déontologie Publicitaire, mais honnêtement, pour quoi faire ? Le temps que la procédure se mette en place, que nous soyons éventuellement reçus devant une commission, quelques semaines se seront écoulées. La publicité aura laissé sa place à une autre publicité. Aucune réparation ne sera demandée à l’annonceur, parce que l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, justement, n’en a pas l’autorité. Pas plus que notre « plainte » n’en est une, véritablement. Nous ne sommes pas dans le juridique, nous sommes dans la réclamation.

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