Daunature, les sandwichs et la planète

Alimentaire

Le mot « naturellement » inscrit sur un fond de champ de blé. Une voix off qui répète « Daunat, Daunature ». Une main qui caresse les épis d’un champ de blé. Des doigts de pieds qui remuent sur l’herbe. Un pack-shot du sandwich dans son étui, toujours sur l’herbe, accompagné d’une serviette de table et de tomates. Le logo en haut à gauche Daunature sur fond vert. Un slogan : « le sandwich tout naturellement ». Voilà un court descriptif de la deuxième campagne de publicité, toujours sur le ton du naturel, de l’entreprise de production de sandwich Daunat.

La répétition. La répétition. La RÉ – PÉ – TI – TION. Voilà le mécanisme, classique, utilisé dans cette publicité. Pour favoriser la mémorisation de l’idée selon laquelle les sandwichs de la marque sont natures, naturels. Au total, le mot nature et sa déclinaison naturellement sont présentés 6 fois à l’esprit du consommateur. Espérons qu’il aura bien assimilé.

Mais quoi au juste ? Que le produit est composé d’ingrédients naturels ? Fort heureusement. Mais tout de même, il contient beaucoup de sucres, des acidifiants, des stabilisants, des antioxydants, des épaississants, des émulsifiants, des « mono et diglycérides d’acides gras-stéaroyl-2-lactylate de sodium » (dans le pain). On est loin des recettes maison, on est loin du pain sain, on est loin d’avoir quelques ingrédients issus de l’agriculture biologique (il n’y en a pas en fait).

Dans l’art de la répétition, on associe les mots écrits, les mots dits et les images qui vont avec. Les images de champ de blé et des pieds dans l’herbe font appel à l’imaginaire de la nature. Mais c’est là que les annonceurs vont devoir un jour aller plus loin. Parce qu’un champ de blé n’est plus aujourd’hui un gage de respect de l’environnement. Les publicitaires également vont devoir faire des liens entre les choses, entrer dans une approche plus complexe de la réalité, détricoter les raccourcis dont ils sont peut-être eux-mêmes persuadés du bien fondé.

> Fondements
2-1
Le message publicitaire doit exprimer avec justesse l’action de l’annonceur ou les propriétés de ses produits, en adéquation avec les éléments justificatifs dont il dispose.

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Annonceur : Daunat
Support
: Publicité télévisée – octobre-novembre 2011
Agence
: Arc Communication
Titre de la publicité
: « Daunat daunature, le sandwich tout naturellement »

« Daunat daunature, le sandwich tout naturellement » Voilà la deuxième campagne de l’entreprise Daunat au sujet de son nouveau sandwich Daunature, suite à celle que L’Observatoire Indépendant de la Publicité avait mise en avant en septembre 2010 dernier. Voilà un spot télévisé, qui accompagne en parallèle une diffusion en affichage. Nous invitons les internautes à analyser cette publicité, à nous dire ce qu’ils en pensent et à la noter à l’aide des 5 échelles de valeurs développées par L’Observatoire Indépendant de la Publicité, en suivant les règles de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité.

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