Répartition des investissements publicitaires 2012

Investissement publicitaire

Tous secteurs confondus, les montants des investissements publicitaires dans les médias français se sont élevés en 2012 à 24,1 milliards d’euros. Comme en 2011, les principaux secteurs qui investissent la publicité sont la distribution, l’automobile, l’alimentation, l’hygiène beauté, la culture & les loisirs et banques et assurances. À eux seuls, ces 6 secteurs représentent plus de 55% des investissements publicitaires.

Nous avons déjà abordé cette année l’investissement publicitaire en expliquant à quoi il correspond véritablement, à savoir un investissement financier qui attend un retour sur investissement. Classique.

Chaque année, l’Union Des Annonceurs publie quelques chiffres sur la publicité en France et notamment une répartition de ces investissements entre les secteurs. Nous nous permettons donc d’emprunter à ce mini-rapport les quelques chiffres qui nous intéressent ici et de le présenter sous la forme d’un diagramme.

Ces données brutes sont à prendre, comme nous le précisions précédemment, comme des valeurs qui permettent de comparer ces secteurs entre eux, car ils ne tiennent pas compte des remises accordées par les médias en fonction du nombre d’espaces achetés. Dernière précision avant de vous laisser regarder en détail ce diagramme, par rapport à 2011 et sur la même base de données, les investissements publicitaires en France ont baissé d’environ 4 milliards d’euros, soit près de 15%.

Commentez

Vous devez créer un compte ou vous identifier pour pouvoir commenter.