Le PPP du Point

Presse

Le PPP est un acronyme relativement neuf puisque nous venons tout juste de l’inventer. Depuis l’outil Eco-Publicité, financé par l’ADEME en 2008 et qui a disparu des conversations, l’impact environnemental matériel de la publicité n’est resté qu’à l’état de louable intention. A l’Observatoire de la publicité, comme nous vous proposons désormais les chiffres publicitaires de la semaine, il y a parfois, des calculs rigolos à faire à partir d’eux, histoire de se représenter différemment les choses. Le Poids Papier de la Publicité est une chose que nous allons tester, en commençant par un hebdomadaire d’informations générales.

36,7 % de publicité dans Le Point

A partir de cette donnée moyenne annuelle de 36,7%, qui correspond à la part de pages de publicité sur la totalité des pages du magazine Le Point, nous pouvons tenter quelques calculs afin de déterminer quel poids en papier représente la publicité. Ceci est indicatif. Loin de nous l’intention de juger ces tonnages.

Détails du calcul

Attention, nous commençons. Le format du magazine est de 210 x 270 mm, soit 0,0567 mètre carré. Le grammage du papier est de 70 grammes par mètre carré. Chaque feuille du magazine Le Point pèse donc 3,402 grammes, soit 0,003402 kilos (plus pratique pour la suite). Comme une page de papier dans un magazine est imprimée des deux côtés, le poids de la page est donc partagé en 2, soit 0,001701 kilos.

L’Office Juridique de la Presse (OJD) nous indique que le magazine Le Point est imprimé chaque semaine à environ 428 089 exemplaires (moyenne annuelle par numéro). Il est diffusé une fois par semaine, soit sur une année à 25 433 329 exemplaires. Chaque magazine contient en moyenne annuelle 169 pages, soit, une année, 4,3 milliards de pages. 36,7% en moyenne et toujours sur une année sont des pages de publicités, soit sur une année, 1,577 milliards de pages de publicités sur un an pour ce magazine Le Point.

Poids Papier de la Publicité dans le Point en une année

Au final, si l’on multiplie le poids en kilo partagé de cette feuille de papier par le nombre de pages de publicité, nous obtenons ce chiffre : 2,683 millions de kilos, soit 2 683 tonnes de papier dédiées à la publicité dans le magazine Le Point, pendant un an.

 

 

Commentez

Vous devez créer un compte ou vous identifier pour pouvoir commenter.